La Turballe

La Turballe est une ravissante station balnéaire de la magnifique côte d’Amour en Loire-Atlantique, sur la Presqu’île de Guérande,  à 8 km de Guérande et une quinzaine de kilomètres de la Baule.

A l’origine, il s’agissait d’un port de pêche qui s’est développé lorsque les conserveries de sardines se sont multipliées au XIXe siècle. Aujourd’hui, le Port de La Turballe est le premier port de pêche de Loire-Atlantique et le cinquième port de pêche français, spécialisé dans certaines espèces comme la sardine, le maquereau ou la seiche.

Des visites guidées du port, de la criée, d’un chalutier et d’un moulin entièrement rénové, ainsi qu’un circuit-découverte, sont proposés par le Musée de la Pêche.

La Turballe possède le plus long et le plus beau cordon dunaire de la presqu’île. L’étonnante Pointe de Pen Bron est un site naturel protégé fréquenté par de nombreuses espèces d’oiseaux avec d’un côté le cordon dunaire et de l’autre une forêt de pins maritimes surplombant le traict.

Pour le plus grand bonheur des vacanciers en culotte courte, La Turballe est aussi entourée d’immenses plages de sable, 10 km en tout, de part et d’autre du port de pêche et de plaisance. Baignade et sports nautiques seront au programme de vos vacances !

Tous les ans, au mois de juin, le cerf-volant a son festival à La Turballe. Festi’Vent est un événement haut en couleurs : Ourson, pieuvre, poisson-clown, baleine… volent sous les yeux ébahis des spectateurs.

Consulter + d’infos sur La Turballe.

Source photos : Wikimedia Commons © Jibi44 (n°1, 2, 3 et 5) – © Demeester (n°4)