Guérande

Cité chérie des Ducs de Bretagne et plus tard d’illustres écrivains tels Flaubert et Balzac, la ville de Guérande fortifiée et médiévale se découvre lors des différentes promenades proposées.

L’enceinte, avec ses six tours et ses 1 300 mètres de courtines est la plus complète conservée en Bretagne.

La Collégiale Saint-Aubin, datant des XVe et XVIe siècles, comporte un porche Renaissance, un portail gothique flamboyant, des piliers romans, et du haut de sa tour, permet un panorama sur les marais salants et la côte.

Parcourez les ruelles pavées et admirez, le nez en l’air, les maisons à encorbellement, pans de bois et lucarnes ornées, de cette cité appartenant au réseau prestigieux des Villes et Pays d’Art et d’Histoire.

A ne pas manquer, une visite insolite qui fera rêver toute la famille, celle du Musée de la Poupée et des Jouets Anciens qui met en scène dans un décor d’époque plus de 300 poupées anciennes.

Un temps fort à Guérande, très attendu des guérandais et des estivants : les Fêtes Médiévales où saltimbanques, troubadours et échassiers animent la cité. Deux jours de surprises et de spectacles à l’intérieur et autour des remparts s’enchaînent : foire médiévale, campements médiévaux, tavernes, animations équestres, animations pour enfants, spectacles de musique, de théâtre, de jonglerie, etc… sans oublier le grand défilé costumé du dimanche matin formé par toute personne costumée.

Consulter + d’infos sur Guérande.

 

Crédit-photos : CRTB / © BERTHIER Emmanuel (n°1) – Ville de Guérande (n°2 et 3)